À 14 ans, Gaël Journée est ce qu’on appelle un journaliste en herbe. À côté de ses cours au collège, il se consacre à sa chaîne Youtube créée il y a deux ans et demi : « La Pause Interview ».
C’est quoi la “Pause Interview” ?
C’est le nom de mon émission sur Youtube. J’ai démarré il y a 2 ans et demi, et je fais de la réalisation d’interviews depuis un an.
A quel moment as-tu décidé de faire du journalisme ?
J’ai toujours eu envie de travailler dans l’audiovisuel, en voyant des parcours comme des personnes qui étaient handicapées ou des personnes qui avaient quelque chose à raconter. Et c’est cette curiosité qui m’a fait démarrer là-dedans. Et après l’envie de le partager aux autres, c’est vraiment ça qui m’a motivé à réaliser ces interviews.
Qui est ton journaliste inspirant ? Le journaliste qui t’a donné envie de faire ce métier ?
Je n’ai pas vraiment été inspiré par des journalistes en particulier mais plutôt par les personnes qui étaient interviewées. Il y a une émission en particulier qui se rapproche de ce que je fais, c’est le QG avec Guillaume Pley, je trouve que ça rejoint mon contenu.
Aussi, j’essaie de me rapprocher du terrain et de découvrir des métiers, qu’il y ait de l’interaction.
Récemment, j’ai interviewé une rescapée des camps, Evelyne Askolovitch, donc un sujet qui ne se fait pas forcément sur le terrain car l’inconvénient lorsque l’on est hors de Paris, est qu’il est difficile d’aller sur le terrain. Beaucoup de personnalités habitent sur Paris, donc si on n’habite pas, c’est assez difficile à part de faire toujours les trajets aller retour et ça peut vite devenir long et coûteux.
Quels sont tes projets pour 2022 ?
Ce mois-ci, je vais faire découvrir le métier de mécanicien chez Porsche par exemple. Ensuite il y a d’autres projets prévus, sur le terrain mais aussi continuer les interviews en visio notamment avec un astronaute, Jean Paul Rouve, Édouard Phillipe….
Où te vois-tu dans 10 ans ?
Journaliste ou pilote de ligne. Je suis passionné d’aviation et je suis en contact avec l’armée de l’air et Air France pour découvrir le métier de pilote de ligne. Je verrai bien au lycée vers quelle branche je me dirigerai. Journalisme ou aviation, ça reste une balance équilibrée.
