Quelques heures avant le départ officiel de la course depuis Copenhague (Danemark), le Tour de France 2022 recense déjà de nombreux chiffres clés que l’on vous décrypte aujourd’hui.
3 328 kilomètres, 21 étapes en plaine, en montagne ou en contre-la-montre, et à la fin, un seul vainqueur sur la mythique avenue des Champs-Elysées : voilà ce qui attend les coureurs venus de France et d’ailleurs pour cette nouvelle édition du Tour de France.
Selon Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, « une poignée de virages donne sa technicité au parcours, mais ne privera pas le rouleur le plus puissant du premier Maillot Jaune. »
Après l’effort…. le réconfort financier
D’après le journal Les Echos, presque 2,3 millions d’euros de primes seront distribués aux coureurs cyclistes tout au long de la route du Tour de France, du départ de Copenhague, vendredi, à l’arrivée à Paris le 24 juillet prochain. Leur répartition participe à animer la course en offrant l’occasion aux coureurs de se surpasser pour les obtenir.
Qui sont les favoris ?
Le Slovène Tadej Pogacar est candidat à sa propre succession. Vainqueur du Tour de France 2021, le coureur de 23 ans n’a jamais semblé aussi fort. Cette saison, il affiche dix victoires à son actif dont la prestigieuse classique des Strade Bianche. Son principal rival sera son compatriote Primoz Roglic (Jumbo Visma). À 32 ans, le Slovène rêve de remporter la Grande Boucle.
Grand absent du côté des Français : Julian Alaphilippe, victime d’un pneumothorax, d’une fracture à l’omoplate et deux côtes cassées lors de la course Liège-Bastogne-Liège en avril dernier.
Romain Bardet (Team DSM) semble être la plus belle cartouche tricolore. Après avoir abandonné le Giro en raison de maux de ventre, il revient « avec plus d’envie et des yeux d’enfant » a-t-il confié lors de la présentation du Tour de France.
Enfin, David Gaudu (25 ans) endosse le rôle de leader de la formation Groupama-FDJ et vise un top 10. Pour y arriver, il aura à ses côtés les Français Valentin Madouas et Thibaut Pinot, entre autres.
Il ne reste plus qu’à souhaiter bonne chance aux coureurs et maintenant, en piste !
