Intro : Sur la scène du théâtre de l’Essaïon, Dominique Dimey raconte pendant près d’une heure son enfance à Châteauroux puis son installation à Montmartre, lorsqu’elle avait 20 ans jusqu’à sa rencontre avec Bernard Dimey(1931-1981), son père qu’elle ne connaissait pas.
Le spectacle nous fait ainsi voyager dans l’univers de Bernard Dimey, alternant entre des poèmes et des chansons chantées par Dominique Dimey ou lu par la voix de Richard Bohringer. Il y interprète notamment Lorsque mon coeur sera, le magnifique et poignant poème testamentaire de Bernard Dimey (initialement chanté par Charles Aznavour en 1983).
Ses textes ont fait le succès des plus grands noms de la chanson française : Charles Aznavour, Yves Montand, Serge Reggiani, Zizi Jeanmaire, Henri Salvador, entre autres… Poète prolifique et grand parolier de la chanson française, il pouvait écrire en alexandrins d’une traite. Sa rencontre et sa relation particulière avec sa fille Dominique est aussi accompagnée en musique avec ce soir-là un accordéoniste, Laurent Derache, pour mieux nous plonger dans le Paris des années 1970/80 et plus précisément au coeur du quartier des artistes : Montmartre.
Après la représentation, un petit groupe s’amasse devant la scène. Dominique prend le temps de discuter avec chacun d’entre eux, de signer des autographes ou de prendre des photos. Elle y déclare notamment que ce n’est pas facile de jouer sa propre histoire et qu’il faut “avoir la bonne distance sans tomber dans le pathos.”

Dominique Dimey à la rencontre de son public après une représentation de « Bernard Dimey, père et fille », au théâtre de l’Essaïon. ©Elisa Humann
En fin de compte, le spectacle est un hommage vibrant et bouleversant que Dominique Dimey interprète avec justesse et sincérité.
Jusqu’au 18 janvier 2023 au théâtre de l’Essaïon
6, RUE PIERRE AU LARD — LES MARDIS ET MERCREDIS À 21 H
DURÉE : 1 H 10
Elisa Humann
