Ce dimanche 31 mars, Jim Bauer était en concert à La Boule Noire à Paris, durant lequel il a défendu son nouvel album, BB98, sorti début février. Pendant plus d’une heure et demie, l’artiste de 32 ans s’est donné à fond sur scène pour le grand plaisir de ses fans !

Une première partie tout en douceur avec Plume
Alors que la salle se remplit petit à petit, Plume entre en scène pour interpréter les titres de son premier EP, » Les Oiseaux Nocturnes » sorti en 2018.
L’auteure-compositeure-interprète chante depuis son plus jeune âge et a commencé la guitare et le piano à 10 ans en autodidacte ainsi que le ukulélé à 16 ans.
Mais ce soir, c’est sous le format piano-voix que l’artiste nous fait voyage avec des titres comme : Sacré cœur – qui sonne comme un clin d’œil au quartier où se déroule le concert – Funambule, Néréide ou encore Que vais-je faire ?, un titre composé en collaboration avec Jim Bauer, prévu sur le prochain album de Plume.
Elle sera à nouveau sur scène le 11 avril au Puzzle Bar à Paris pour présenter de nouveaux titres. Et si vous avez envie de découvrir davantage son univers et d’apprendre le chant, vous pouvez aussi prendre des cours à ses côtés !
Du rock, des solos et une (très) belle surprise !
Après une courte pause, c’est au tour de Jim Bauer de rentrer en scène. D’abord en solo, il commence son concert par Nos Rêves d’Enfant, avant d’enchaîner sur deux premiers titres présents sur son dernier album : Sentiment de Verre et Boxe.
Le titre suivant, Je t’attends demain, se finit en une apothéose de notes rock’n’roll. Les baffles et les oreilles vibrent. Déjà en nage, Jim Bauer lance sa casquette, dans le public, qui sera récupérée par une jeune femme au troisième rang.
Jim demande s’il y a des personnes timides dans la salle. A la réponse positive du public, il répond avec un sourire : « Moi aussi » avant d’enchaîner avec Je ne ferai rien. Après un solo de guitare endiablé, l’artiste s’écroule à la fin de la chanson.
Aux premiers rangs, on s’inquiète, mais Jim Bauer se relève très vite et déclare être « hyper content » de jouer ce soir à la Boule Noire car le 18ème arrondissement, « c’est notre quartier avec Guillaume (Lefebvre, à la batterie) et Clément (Aubert, à la basse) ».
Après avoir encore bien fait vibrer le public (qui a aussi fait office de chœurs sur Le Téléphone), Jim Bauer raconte un peu son parcours, notamment son passage dans une émission de télévision (The Voice, en 2021 dont il terminera finaliste). Blagueurs, certains spectateurs ironisent sur une prétendue participation à Koh-Lanta ou encore Top Chef. Sans surprise, cela deviendra une blague récurrente jusqu’à la fin du concert.
En revanche, le public ne s’attendait pas à une reprise endiablée de Smells Like Teen Spirit, en français, sous le titre de Le Vent se lève. Saisis et ébahis, tous les spectateurs se sont mis à sauter et à faire trembler le parquet !

Le temps semble suspendu, au point que les rappels arrivent déjà. Dans la salle, tout le monde a chaud à force de sauter et crier. Sur scène, exit la veste en jean pour Jim et place à un tee-shirt rose pour terminer avec une reprise de James Brown, It’s a man’s man’s man’s world et deux singles Marylin in You et Stay in Your life, issus de son premier EP The Misfit Boy sorti en 2017.
En sortant de la Boule Noire, impossible de ne pas avoir envie de revivre ce concert encore et encore.
Ce qui est sûr, c’est que la musique de Jim Bauer est loin de tomber dans le Silence…
