Depuis sa création en 1983, le festival Art Rock s’est imposé comme un événement unique, unissant les genres, les styles et les générations pour éveiller la curiosité et célébrer l’audace artistique. Plus qu’un simple festival, Art Rock est une parenthèse enchantée, une transformation de l’espace urbain le temps d’un week-end, attendue avec impatience année après année.
La 42ème édition de ce festival associatif et indépendant se prépare à embraser Saint-Brieuc (22) les 6, 7 et 8 juin 2025, promettant une expérience grandiose et mémorable.
Cette année, Art Rock aura le plaisir d’accueillir à nouveau deux figures emblématiques de son histoire : Jean-Luc Courcoult et YELLE. Le premier, avec sa compagnie pionnière du théâtre de rue Royal de Luxe, présentera en avant-première sa nouvelle création intitulée « Apesanteur ». Ce spectacle de place insolite plongera les spectateurs dans une histoire policière à la frontière du rêve et de la réalité. Quant à YELLE, elle célébrera ses 20 ans de carrière avec un show exceptionnel, spécialement conçu pour l’occasion et coproduit par le festival.
La Grande Scène vibrera au son des guitares tout au long du week-end avec la présence de deux géants du rock écossais : Texas, mené par l’inimitable Sharleen Spiteri, et Franz Ferdinand, emmené par l’iconique Alex Kapranos. La place Poulain Corbion résonnera des voix puissantes, mélancoliques ou rayonnantes d’Yseult, Cat Power et Angélique Kidjo, promettant des concerts inoubliables. L’énergie décalée de Philippe Katerine et le rock azimuté de La Femme feront monter la température du samedi soir. Le rap francophone sera dignement représenté par le flow percutant d’Oxmo Puccino et de Zamdane, perpétuant la belle histoire d’amour entre Art Rock et ce genre musical. Les fins de soirées s’annoncent électriques avec les sets de Kompromat, Myd et Dombrance, tandis que les douces mélodies des nouvelles pépites de la chanson française, Solann et Aliocha Schneider, enchanteront les festivaliers dès l’ouverture des portes.
La Scène B, nichée au pied de la majestueuse cathédrale gothique, continuera de mettre en lumière les talents qui façonneront la musique de demain. Le phénomène explosif Theodora, dont le tube « Kongolese sous BBL » fait sensation, y côtoiera le rap incisif de La Mano 1.9, l’énergie débordante d’Eloi, Uzi Freyja et arøne, la pop aux multiples facettes de Claude et des Costarmoricains de Ne Rangez Pas Les Jardins, le rock délicat de Juniore, Jan Verstraeten et SBRBS, ainsi que les sonorités électroniques de Scratch Massive et Roszalie.
Le Forum, lieu d’effervescence qui n’a cessé de captiver les festivaliers, accueillera des performances rock explosives avec les Américains de Sextile et TVOD. Les Sud-Africains d’Internet Girl réinventeront le grunge avec des touches punk, trap, pop et électroniques, tandis que les Anglais de Ditz dépoussiéreront le post-punk. Le parlé-chanté de la Québécoise Goodbye Karelle et la musique hybride et viscérale de la Suisso-Guatémaltèque Baby Volcano promettent des moments intenses. La scène française sera également bien représentée avec le punk-rock survolté de Pogo Car Crash Control, le math-rock délicat de Totorro et le rock des années 90 des Ménades.
Au Musée, l’exposition « Summertime sadness » réunira les œuvres de quatorze artistes internationaux, dont Mark Jenkins, Laurent Perbos et Natacha de Mahieu, explorant la mélancolie estivale. Une performance live de « Last Paradise », projet photographique et musical des lauréats du Prix Swiss Life à 4 mains Kourtney Roy et Mathias Delplanque, se tiendra au Petit Théâtre le samedi après-midi.
Art Rock investira pleinement le centre-ville de Saint-Brieuc avec deux expositions photographiques en partenariat avec la biennale Photo Festival, installées places de la Gare et de la Grille. Sur la place de la Résistance, fraîchement rénovée, les Musiciens du Métro et des talents bretons raviront les oreilles des passants, tandis que les chefs de Rock’n Toques concocteront de délicieux plats gastronomiques à prix abordables. L’après-midi, cette même place se transformera en un espace de réflexion avec un cycle de tables rondes et de conférences, devenant ainsi la « place des Possibles ».
À l’image de l’affiche de cette 42ème édition, réalisée par l’artiste Bene Rohlmann, dont la composition mêle des éléments d’inspiration médiévale à une vivacité et une force contemporaines, Art Rock embrasse les expressions artistiques actuelles tout en célébrant ses racines.
Si l’univers représenté par Art Rock peut sembler surréaliste, l’expérience, elle, sera bien réelle et n’attend que vous pour être vécue en direct les 6, 7 et 8 juin 2025 à Saint-Brieuc !
