« Ne me jugez pas, les tribunaux s’en sont déjà chargés. » C’est par cette phrase que débute le film documentaire consacré à Christophe Rocancourt, sorti en salles le 3 avril dernier et réalisé par David Serero.
Le documentaire retrace pendant une heure et demie l’histoire de Christophe Rocancourt, dont le nom a souvent été rattaché à des affaires d’escroquerie, de cavales et de confrontations avec la justice.
Mais ce qui diffère des autres films, c’est que le documentaire rassemble différents styles cinématographiques voire journalistiques : tantôt thriller et film d’action avec des reconstitutions de scène d’arrestation, de cavales, de soirées, des images d’archives d’époque, tantôt des interviews spontanées, « en mouvement » et d’autres interviews posées.
A noter que Christophe Rocancourt n’est pas le seul protagoniste de ce documentaire : son avocat Jérôme Boursicant, Daniel Bellanger, figure du grand banditisme, Victor Sherman, avocat pénaliste de Los Angeles ou encore sa fille Tess Rolland-Rocancourt, – née de sa relation avec l’ancienne miss France et mannequin Sonia Rolland – interviennent tour à tour pour évoquer leur vision de ce personnage à la fois énigmatique, de son enfance chahutée à son ascension dans la haute société américaine, jusqu’à sa chute dramatique et son incarcération.
Entre les coups d’éclat, les scandales retentissants et les confrontations avec la justice, le film explore les motivations et les contradictions d’un individu dont la vie a défié les conventions et les attentes.
Christophe Rocancourt est un homme charismatique qui a défrayé la presse américaine en se faisant passer pour un membre de la famille Rockefeller, ce qui l’a amené à être poursuivi par le FBI et Interpol pendant de longues années.
Il déclare dans le film : « Ils n’ont pas aimé le petit Frenchie qui se balade ainsi ».
Ce qu’on en pense
Près de vingt ans après la publication de ses deux autobiographies, « Rocancourt, le film » donne vie à cette histoire captivante et percutante qui ne tombe jamais dans le jugement ni dans une vision biaisée des événements.
Rocancourt, le film
Réalisé par David Serero
Avec : Christophe Rocancourt
Actuellement au cinéma
